dans l’écologie, l’environnement et la préservation des ressources naturelles :

pour l’emploi durable des personnes en situation de handicap et/ou éloignées de l’emploi :

Depuis décembre 2005 Cèdre collecte, sur-trie et recycle les déchets tertiaires, tels que le papier, le carton, les bouteilles en plastique ou en verre, les gobelets, les capsules, le marc de café, les mégots de cigarettes, cartouche, piles, et les Déchets d’Equipement Electrique et Electronique.
Le traitement et la valorisation des DEEE est un sujet à part entière, avec une réglementation et des expertises spécifiques, qui sont gérées par une « branche » spécialisée.
Ceci nous permet de privilégier le réemploi.
Notre objectif : tendre au maximum vers le zéro déchet ultime.
Avec ses 180 collaborateurs, dont 100 en situation de handicap, Cèdre est une entreprise adaptée (+de 55% des collaborateurs ont une reconnaissance RQTH).
- Emploi des personnes en situation de handicap en CDI.
- Inclusion et développement des compétences de nos collaborateurs.
- Développement d’un fort dialogue social.
Faire appel à Cèdre, pour trier, collecter et revaloriser vos DEEE ou autres déchets, c’est un moyen, pour vous, de réduire votre contribution Agefiph (ou Fiphfp, si vous êtes une structure de la fonction publique).
En savoir plus sur l’emploi des personnes en situation de handicap chez Cèdre.
Des exemples d’actions concrètes :
Dans le domaine environnemental
TRANSFORMER C’EST RESPECTER
Préserver l’environnement et favoriser le développement durable sont au cœur du métier de Cèdre :
- Optimiser la collecte et le recyclage des déchets,
- Déployer des innovations pour alléger l’empreinte carbone, réduire les émissions de CO2 grâce à l’exploitation de 3 centres de tri situés stratégiquement en Ile de France, à la formation à l’éco conduite de tous les chauffeurs de l’entreprise, des camions roulant au Bio GNV, le remplacement de la flotte de véhicules des commerciaux par des véhicules hybrides et l’achat de produits exclusifs verts, ou encore un logiciel d’optimisation de tournées.
- Procéder à un sur-tri manuel fin qui permet d’optimiser la qualité et le taux de recyclage
- Privilégier des filières exutoires françaises : recyclage et filières courtes garanties au plus près de nos centres de tri
- Opter pour la valorisation énergétique plutôt que l’enfouissement pour les déchets non recyclables
- Transformer les déchets provenant du tertiaire en de nouvelles ressources pour l’Ile-de-France.
- S’engager dans la préservation de notre planète par le biais d’actions de sensibilisation auprès de nos partenaires
Chaque année, Cèdre, au travers de ses clients et de l’action globale de recyclage de leurs déchets (toutes branches comprises), permet :
- d’économiser 150 millions de litres d’eau,
- d’épargner 85 000 arbres
- de gagner 20 millions KWh.
- d’éviter de rejeter 2.7 millions de kg de CO2
Dans le domaine social et sociétal
UN DEVELOPPEMENT DURABLE DES TALENTS HUMAINS
- La création d’emplois stables et de proximité en CDI avec les services d’insertion comme la Maison de l’emploi ou le Cap Emploi.
- La promotion de l’égalité professionnelle à tous les échelons et maintien dans l’emploi des séniors.
-
- Engagement auprès d’associations pour accueillir des stagiaires en situation de handicap afin de valider leurs capacités et les aider à réintégrer le milieu ordinaire du travail.
- Politique salariale très dynamique : pour le personnel non-qualifié, par exemple, les salaires sont volontairement au-dessus du marché.
- Intégration avec un parcours d’intégration individualisé et un plan de formation renforcé très nettement au-delà de l’obligation légale : Cèdre veille à ce que chaque collaborateur trouve sa place et s’épanouisse au sein de l’entreprise.
-
- Une attention particulière à chacun : adaptation du poste et des missions au handicap, management de proximité, parcours professionnels personnalisés, assistantes sociales, ateliers de co-construction, garantie des bonnes conditions de travail pour nos collaborateurs avec des dispositifs adaptés notamment pour les personnes en situation de handicap tels que le réaménagement des tables de tri afin de limiter la pénibilité des postures et les risques de chute ; des camionnettes équipées de hayons et de caméra de recul afin de limiter les risques de port de charge et de sécurité pour autrui en cas de marche arrière.
- la reconnaissance de ce que chacun apporte : mise en place volontaire d’un système de participation depuis 2014 de répartir à part égale / salarié la moitié de ses bénéfices, labels d’expérience, promotions internes…
- une communication adaptée favorisant l’expression et le dialogue, avec par ex. la mise en place de 2 réunions annuelles d’information avec l’ensemble des salariés sur le fonctionnement et la marche de l’entreprise ; la présence d’une interprète de la langue des signes pour favoriser l’accès à l’information pour tous et soutien du personnel dans leurs démarches administratives personnelles.
CEDRE s’engage à contribuer à l’atteinte des Objectifs du développement Durable (ODD) établis par l’ONU, visant à mettre fin à la pauvreté, protéger la planète et garantir la prospérité pour tous, à l’horizon 2030.
Sans que cela ne soit une obligation, la très large majorité des actions menées le sont de façon formalisées dans un document de reporting dédié « plan d’actions RSE et Carbone ».