Recyclez vos DEEE/D3E et
vos matériels informatiques en entreprise

 

Notre société produit et consomme de plus en plus de Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques appelés DEEE ou D3E. Au bureau, les ordinateurs, imprimantes, téléphones, câbles et écrans se multiplient. Leurs déchets sont polluants et toxiques, sauf s’ils sont recyclés. Le recyclage des D3E au bureau en entreprise est donc nécessaire et surtout aujourd’hui obligatoire.

Un DEEE ou D3E, qu’est-ce que c’est ?

DEEE (ou D3E) est un acronyme signifiant Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques.
L’ensemble des appareils électroniques utilisant de l’électricité sur secteur, batterie ou pile sont concernés.

De par la nature des composants utilisés pour leur fabrication, les DEEE sont considérés comme « déchets dangereux » et doivent intégrer une filière de recyclage spécifique, tel que vous le propose Cèdre.

Les DEEE ou D3E correspondent aux équipements fonctionnant avec une prise électrique, une pile ou un accumulateur (rechargeable) devenus hors d’usage ou arrivant en fin de vie. Ce terme s’applique

  • « aux équipements électriques et électroniques,
  • et aux déchets qui en sont issus, y compris tous les composants, sous-ensembles et produits consommables faisant partie intégrante du produit au moment de la mise au rebut. »

Notre société produit et consomme de plus en plus de Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques appelés DEEE ou D3E. Au bureau, les ordinateurs, imprimantes, téléphones, câbles et écrans se multiplient. Leurs déchets sont polluants et toxiques, sauf s’ils sont recyclés. Le recyclage des D3E au bureau en entreprise est donc nécessaire et surtout aujourd’hui obligatoire.

Découvrez ci-dessous la liste des matériels concernés en entreprise

Les familles d’équipements professionnels : une gestion globale de vos parcs

pc
téléphonie
accessoires connectiques

Les équipements informatiques

La téléphonie
et autres communications

Les accessoires, connectiques
et périphériques

système encaissement
recyclage électroménager
recyclage outils informatiques

Les Systèmes d’encaissement
ou de paiement

Les petits électroménagers
et systèmes de froids

Tous les autres outils et petits équipements électriques ou électroniques

L’ensemble des systèmes d’encaissement et de paiements des commerces sont recyclables selon la règlementation des DEEE.

  • les caisses automatiques avec monnayeur intégré, les caisses enregistreuses,
  • les modules et terminaux de paiement Cartes Bancaires,
  • les systèmes check-out de sortie de caisse,  les équipements comme scanner code-barres,
  • les systèmes de pesée,

Cèdre peut collecter et recycler vos petits appareils électroménagers :

  • les bouilloires,
  • les cafetières,
  • les machines à café,

Quelques exemples :

  • les outils de bricolage, comme les perceuses, ou visseuses,
  • les appareils de sécurité, type alarmes, ou détecteurs de fumée,
  • les jeux, jouets et équipements de loisirs électriques ou électroniques tels que les chaînes hi-fi, écrans de télévision, jouets télécommandés, manettes, consoles, flippers, arcades, …
  • les équipements de sport électriques (appareil fitness, …. ),

Liste non exhaustive : Tous les équipements électriques et électroniques sont recyclables, quelque soit le secteur d’activité. vous avez un appareil électrique ou électronique qui ne figure pas dans la liste ?
> contactez-nous ci-dessous

Ces déchets relèvent d’une réglementation spécifique liée à la nature des composants utilisés pour leur fabrication. Ainsi, afin d’être correctement dépollués avant d’être recyclés, ils ne doivent surtout pas être jetés avec les déchets dits « banals » ou dans des bennes à ferraille mais intégrer une filière de recyclage spécifique, telles que le propose Cèdre..

Le traitement de vos D3E

Les opérations de Cèdre sont clés en main pour :

  • La mise en place d’outils de collecte chez vous
  • La collecte sécurisée et soucieuse de l’environnement en véhicules roulant au  GNV ou bio GNV
  • Le tri du matériel afin de détecter ce qui peut être réemployé
  • L’effacement de données informatiques confidentielles de vos matériels
  • Le réemploi : lorsque cela est possible, nous offrons une nouvelle vie à votre équipement, grâce au remplacement de pièces défectueuses (réparation), et en le reconditionnant.
    Lorsque le réemploi de l’équipement n’est pas possible, il est désassemblé (démantèlement) sous forme de pièces détachées. Celles en bon état pourront servir à la réparation d’autres produits. En moyenne, 25% de ce que vous nous confiez peut être réemployé
  • Le recyclage des matières premières et des matériaux résiduels : lorsque le réemploi n’est pas possible, nous valorisons le produit (via nos partenaires agréées), sous forme de matières premières (obtenues grâce au broyage et affinage), qui seront utilisées dans diverses industries (plasturgie, sidérurgies, …). Nous recyclons 95% de ce que vous nous confiez. Le taux de recyclage moyen des D3E professionnels en France est de 84.5% (Ademe 2019).
  • La traçabilité et reporting complet : nous mettons à votre disposition un espace extranet client avec le suivi de vos matériels et l’accès aux plannings, aux rapports (poids collectés…) et certificats correspondants :  réception, audit technique, effacement des données, réemploi, destruction, Bordereaux de Suivi des Déchets Dangereux (BSDD), ainsi qu’à des reportings opérationnels.
Process deee

Une collecte sur mesure de vos D3E :

Vous organisez une collecte tout au long de l’année ?

Cèdre vous livre du matériel de tri à installer dans les bureaux ou dans les locaux dédiés, selon les besoins de votre entreprise. Vous pouvez ainsi être certains de collecter et de rassembler toute l’année l’ensemble de vos vieux ordinateurs, unités centrales, écrans, souris, câbles, téléphones, claviers…

Dès que le bac est plein, nous le collectons.

Vous avez plutôt un besoin très ponctuel ?

Cèdre vous débarrasse de tout ce matériel encombrant sur demande, que ce soit lors d’un renouvellement de parc informatique ou lors d’une opération de déstockage. Nous enlevons le petit matériel comme le plus imposant : les ordinateurs, téléphones, écrans… mais également les imprimantes, serveurs ainsi que les machines-outils si nécessaire.
Vous disposez de matériel de collecte et vous bénéficiez de délais d’intervention très courts !

Le + pour l’environnement : Les camions de Cèdre roulent au bio GNV et les centres de collecte et de traitement sont en Ile de France, très proches de vous.

Ordinateurs et autres équipements
Téléphonie
Accessoires téléphoniques et informatiques

95% de ce que vous nous confiez est recyclé !

Vous bénéficiez de méthodes de recyclage et de réemploi performantes, écologiques et innovantes.

25% du D3E confié est réemployé !

Grâce à des méthodes rigoureuses et performantes, tous les matériels sont étiquetés, triés puis pesés à l’arrivée par des techniciens experts.
S’ils sont en bon état ils passent dans des chaines de diagnostic et de tests afin d’en sauver le maximum. Les données sont effacées de manière sécurisée.

Si le matériel est réparable
Les techniciens qualifiés le remettent en état. Ils utilisent des pièces détachés récupérées sur d’anciens matériels ou même rachètent certaines.
Le but : allonger la durée de vie des appareils déjà en circulation. Ainsi 48% des téléphones et 69% des ordinateurs portables repartent pour une nouvelle vie.

Si le matériel n’est pas réparable
Alors il est entièrement démonté afin de récupérer toutes les pièces détachées qui serviront à la seconde vie d’autres matériels.

Vous pouvez nous confier tous types de produits :

  • Le matériel informatique : serveurs, unités centrales, ordinateurs portables, écrans, souris…
  • La téléphonie
  • Les imprimantes et les photocopieurs
  • Le matériel de gaming, les climatiseurs, les machines-outils…

Vos produits sont remis en état et partent dans des circuits de vente de matériels d’occasion.

L’Ademe (chiffres 2018 parus en septembre 2019) estime que le taux de réemploi des matériels DEEE professionnels en France est de 5,5%. Notre taux de réemploi est de 25%.

Le reste des matériaux est recyclé

Tout ce qui n’a pu être reconditionné ou récupéré pour des pièces détachées sera ensuite recyclé.

Un premier tri des gros matériaux
est réalisé afin d’enlever tout ce qui est plastique, fer et câbles. Ces matériaux ont chacun des filières de revalorisation différentes.

Les batteries
sont extraites de manière très précautionneuses car elles sont polluantes et partent dans un circuit de dépollution et de recyclage via des éco-organismes agréés par l’état.

Les matériaux résiduels
Le matériel non exploitable, les cartes électroniques et les processeurs passent dans un broyeur très sophistiqué. Un premier broyage grossier permet de séparer manuellement le plastique et les matériaux ferreux au moyen d’aimants et de courants de Foucault.

Broyat
Un deuxième broyage plus fin permet d’obtenir un « broyat » . Celui-ci contient tous les matériaux précieux ou rares qui seront extraits  en laboratoire. Même la poussière de broyat est récupérée : jusqu’à 1 tonne par mois !

L’Ademe (chiffres 2018 parus en septembre 2019) estime que le taux de recyclage des matériels DEEE professionnels en France est de 84.5%. Notre taux de recyclage est de 95%.

Rien ne se perd, tout est réutilisé ou recyclé !

Démantèlement ordinateur
Touches clavier
DEEE

Le traitement confidentiel de vos D3E

Vous souhaitez aussi détruire les données confidentielles de vos matériels informatiques ?
Situé dans un bâtiment dédié entièrement sécurisé et sous vidéo surveillance, le département spécialisé en effacement de données vous permet de détruire l’ensemble de vos données confidentielles avec un process très normé :

  • Marquage et traçage
    A l’arrivée sur le site tous vos matériels sont marqués. Chaque numéro de série est relevé et enregistré. Le matériel est analysé afin d’établir la méthode de destruction de données.
  • Destruction des données
    Tous les matériels sont reformatés avec le logiciel Killdisk Industrial ou Blancco avec plusieurs passes d’effacement si nécessaire.
  • Broyage physique
    Si vous le souhaitez, vos matériels peuvent être également détruit dans la chaine de broyage.
  • Traçabilité
    Vous bénéficiez, pour chaque matériel, le rapport détaillé des effacements de données, ainsi que le Bordereaux Sécurisé de Destruction (BSD).

Les innovations de Cèdre : traçabilité des D3E et reporting

L’espace client vous permet de :

  • Suivre vos collectes et vos plannings
  • Analyser les bilans de vos actions
  • Télécharger vos attestations :
    • Votre registre des déchets
    • Vos Bordereaux de Suivi des Déchets (BSD), pour être en conformité avec les obligations réglementaires de collecte et de traitement de vos DEEE.
    • Vos certificats de destructions de déchets informatiques
    • Vos certificats d’effacements de données
    • Vos attestations Agefiph pour déduire de votre taxe Agefiph une partie de nos prestations.
  • Connaître votre impact écologique et solidaire.

Pourquoi recycler vos D3E ?

  1. Les DEEE contiennent des composants dangereux et très polluants
    Par exemple, le matériel informatique contient de l’arsenic dans les diodes, des retardateurs de flamme au brome dans les carcasses d’écrans et des métaux lourds dangereux pour la santé dans les cartes électroniques ou encore des condensateurs pouvant contenir des PCB.
  2. Les DEEE contiennent de nombreux matériaux récupérables et recyclables
    Les métaux classiques comme le fer, le plastique, le cuivre, l’aluminium, le zinc, l’étain, le chrome, le nickel, ou des métaux rares comme l’europium, l’yttrium, le tungstène, l’indium, ou encore des métaux précieux comme l’argent, l’or, le platine ou  le paladium…
  3. Le réemploi et le reconditionnement des DEEE est aujourd’hui une priorité
    Peu d’acteurs sont réellement engagés pour le réemploi des DEEE. Nous sommes très fiers de pouvoir dire que nous recyclons 95% des matériels que vous nous confiez et que 25% de ces matériels sont réparés et réemployés.
  4. Vos DEEE contiennent des données sensibles
    Ces données informatiques confidentielles doivent être effacées et détruites de manière extrêmement fiables et rigoureuses par des professionnels.

Les matériaux recyclables présents dans les DEEE :

  • 48% Métaux ferreux
  • 17% Matières plastiques
  • 13% Résidus de broyage
  • 10% Verre
  • 7% Métaux non-ferreux
  • 2% Fraction minérale
  • 2% Cartes de circuits imprimés
  • 1% Autres

Loi et DEEE

Définition officielle des DEEE

L’Union Européenne adopte en 2002 une directive pour lutter contre le fléau des déchets électroniques et donne une définition précise d’un Equipement Electrique et Electronique (EEE) et des Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques (DEEE).

L’article R. 543-172. du Code de l’environnement définit les EEE (Equipements Electriques et Electroniques) comme « les équipements fonctionnant grâce à des courants électriques ou à des champs électromagnétiques.

L’article précise également les conditions de mise en œuvre de l’obligation de responsabilité élargie du producteur applicable aux équipements électriques et électroniques.
L’Annexe III de cette directive précise les 15 propriétés qui rendent un déchet dangereux (Explosif, Facilement inflammable, Irritant, Toxique, Cancérogène, Corrosif, Écotoxique, …).

Que dit la loi sur le recyclage des D3E ?

Depuis la directive européenne de 2003, tous les appareils électriques ou électroniques alimentés sur secteur, pile ou batterie doivent être collectés, dépollués et recyclés en fin de vie dans des filières adéquates. Ces dernières années, le remplacement des Equipements Electriques et Electroniques (EEE) s’est accéléré et les EEE sont devenus une source de déchets de plus en plus importante.

Forte de ce constat, la Commission Européenne a révisé ses directives avec la directive 2011/65/UE du 8 juin 2011 (dite directive RoHS II) et la directive 2012/19/UE du 4 juillet 2012 (dite directive DEEE II).
Les entreprises ont la responsabilité et l’obligation de gérer leurs déchets dans les filières adéquates. Les sanctions sont définies à l’article L 541-3 5° et l’article L 541-46 du code de l’Environnement : jusqu’à 7 ans d’emprisonnement et 150 000€ d’amende.

Une des principales nouveautés des derniers textes de loi est le renforcement de la priorité accordée au réemploi et à l’augmentation de la part des appareils reconditionnés et revendus dans leur usage initial.

Cèdre répond à ces dernières exigences et vous permet de collecter, trier et recycler 95% de vos DEEE avec 25% de cette valorisation pour du matériel réparé et reconditionné.

 

Le modèle social et solidaire de Cèdre

Cèdre est une Entreprise Adaptée dont la mission est le développement de l’emploi en CDI de personnes en situation de handicap. Plus de 55% des effectifs sont en situation de handicap.
Véritable lieu d’inclusion, Cèdre met un point d’honneur à valoriser et faire évoluer les compétences, l’expertise et le savoir-faire de ses collaborateurs au service de votre satisfaction.

En travaillant avec Cèdre vous soutenez l’insertion des personnes en situation de handicap et vous pouvez réduire votre contribution AGEFIPH/FIPHFP.

Collecte déchets par handicapés sourds

En recyclant vos déchets D3E avec Cèdre

  • Vous êtes en conformité avec les obligations règlementaires de collecte et de traitement de vos DEEE
  • Vous respectez la loi sur le handicap et vous diminuez votre taxe Agefiph
  • Vous affermissez votre politique RSE et vous êtes acteur de l’économie circulaire

Vous voulez en savoir plus sur notre process de recyclage DEEE ? Rendez-vous sur notre site web dédié

Un projet ? Une question ?
Contactez Cèdre !
Tel : 01 39 98 50 30

Cèdre intervient pour toutes vos demandes en Ile-de France et sur le secteur de la Rochelle (départements 16, 17, 79 et 85).