DEEE – 3 types de traitement et revalorisation, 2 privililégiés
Parmi les types de traitement et revalorisation des DEEE, Cèdre privilégie le réemploi et le recyclage. Le réemploi, la réutilisation et le recyclage permettent de faire appel à des matières premières que nous possédons déjà et deviennent donc des solutions majeures, voire primordiales pour préserver les ressources naturelles de notre planète, qui ne sont pas inépuisables.
1- Le réemploi
Le réemploi du matériel est privilégié :
- pour éviter le déchet et offrir une deuxième vie à l’équipement ou ses composants
- pour économiser les matières premières et préserver les ressources naturelles
- pour créer encore plus d’emplois à des salariés en situation de handicap
Le réemploi est l’opération par laquelle un produit est donné ou vendu à un tiers qui lui donnera une seconde vie. Le produit ne devient donc à aucun moment un déchet !
Après l’effacement de vos données, Cèdre et son exutoire donne une seconde vie à votre matériel informatique, électrique et électronique.
Le matériel est diagnostiqué et dès que c’est possible, il est réparé, à partir notamment des pièces en stock, récupérées sur d’autres équipements usagés, qui n’ont pu être réemployés.



La réutilisation ou réemploi des pièces détachées et composants, pour faciliter et optimiser le réemploi d’autres équipements.
Lorsque le matériel n’est pas réparable, celui-ci démantelé. les pièces encore fonctionnelles sont extraites.
Toutes ces pièces sont testées, nettoyées et reconditionnées.
Les composants et pièces détachées (alimentations, RAM, cartes mères, connectiques, composants de consoles de jeux vidéos, touches de clavier, ventilateurs de PC,…) fonctionnelles pourront alors :
- être réutilisées pour permettre de réparer et donner une nouvelle vie à un autre appareil
- reconditionnées et vendues en ligne





Celles qui ne fonctionnent pas seront dirigées en recyclage.
2- Le recyclage des matières premières
Lorsque le réemploi n’est pas possible, les matières sont envoyées à des partenaires exutoires en vue de recyclage.
Les matières contenues dans les produits informatiques et électroniques qui ne peuvent être réutilisées sont extraites pour recyclage (valorisation matière). Nous avons mis en place un réseau complet de sous-traitants spécialisés dans le recyclage de chacune des matières.
Une solution alternative pour éviter de consommer de nouvelles ressources !

Broyage fin pour récupérer les matières
Les étapes du recyclage sont les suivantes :
- Démantèlement : il est réalisé afin de séparer les différents composants
- Broyage : après démantèlement, le matériel qui ne peut être réemployé subit un premier broyage (déchiquetage)
- Tri optique, pour séparer les matières plastiques, ferreuses et les cartes électroniques
- Séparation des métaux ferreux et non ferreux : les broyats restants vont « subir » plusieurs phases de broyage où un aimant va permettre de retirer les derniers éléments ferreux
- Affinage des métaux : Les broyats résiduelles seront envoyées en laboratoires pour récupérer et purifier les métaux précieux ou rares et être réinjectés dans l’industrie en tant que matières premières secondaires.


Ces matériaux extraits (fer, cuivre, zinc, inox, aluminium, métaux précieux, plastiques…) sont ensuite valorisés en Matière Première Secondaire (MPS).
Elles permettront de multiples réutilisations : la fabrication d’objets de la vie courante ou encore la production de nouvelles matières premières. Par exemple, l’acier issu du recyclage, qui peut être utilisé dans l’industrie automobile.
Quelques exemples concrets



Le recyclage des Unités Centrales et serveurs :
- Les carcasses métalliques finiront en fonderie pour ferraillage.
- Les nappes et câblages divers seront expédiés chez un sous-traitant broyeur qui séparera caoutchouc, cuivre et plastiques.
- Les disques durs, CDRom, Lecteur ZIP… seront également réduits en poudre afin de séparer les aluminiums et autres métaux nobles.
- Les cartes informatiques ont un devenir plus technique : il est nécessaire de séparer les divers types de composés (l’époxy, métaux nobles et plastiques..). En premier lieu par des broyages successifs afin de réduire les cartes au niveau 0,2 mm . Puis des aspirateurs de densité vont séparer successivement les différents composés. Un procédé industriel finira la séparation pour la récupération des métaux les plus nobles.
Les périphériques : imprimantes, photocopieurs…
De par leurs natures extrêmement hétérogènes, ils seront dépollués sur notre site puis réduits en tous petits morceaux grâce à des broyeurs spécifiques qui permettront de retirer les ferreux et non ferreux.
Quelques exemples :
- les plastiques seront expédiés dans les industries plasturgiques.
- les carcasses métalliques finiront en fonderie pour ferraillage
Le recyclage des écrans CRT :
Après démantèlement des coques et cartes électroniques (même devenir que ci-dessus), les tubes cathodiques seront dépressurisés puis envoyés chez un prestataire verrier qui séparera les deux différents types de verre afin de les réinjecter dans l’industrie de production de tubes cathodiques.
3- L’élimination par enfouissement
Ce type de traitement a lieu en dernier recours pour les matières ou matériels qui ne peuvent être valorisées ; on parle alors de déchets ultimes.
Chez Cèdre, nous avons pour objectif de tendre au maximum vers le zéro déchet ultime.