Lorsque le réemploi n’est pas possible, les matières sont envoyés à nos partenaires pour un recyclage en vue d’une seconde vie.
Notre structure propose en effet de réutiliser les matières contenues dans les produits informatiques afin de redonner une nouvelle vie à ces milliers de tonnes de matière.
Nous avons mis en place un réseau complet de sous-traitants spécialisés dans le recyclage de chacune des matières.
Une solution alternative pour éviter de consommer de nouvelles ressources.
Broyage fin pour récupérer les matières
Le matériel qui ne peut être réemployé est broyé. Un premier tri à la main permet de séparer les plastiques du reste du matériel qui va être dirigé ensuite vers plusieurs phases de broyages où un aimant va permettre de séparer les différentes matières. Les pièces résiduelles seront envoyées en laboratoires pour récupérer les métaux précieux ou rares.





Mais concrètement, que deviendront vos DEEE ?

Le recyclage des Unités Centrales et serveurs :
- Les carcasses métalliques finiront en fonderie pour ferraillage.
- Les nappes et câblages divers seront expédiés chez un sous-traitant broyeur qui séparera caoutchouc, cuivre et plastiques.
- Les disques durs, CDRom, Lecteur ZIP… seront également réduits en poudre afin de séparer les aluminiums et autres métaux nobles.
- Les cartes informatiques ont un devenir plus technique afin de séparer les divers types de composés (l’époxy, métaux nobles et plastiques..). En premier lieu par des broyages successifs afin de réduire les cartes au niveau 0,2 mm . Puis des aspirateurs de densité vont séparer successivement les différents composés. Enfin la chimie finira la séparation pour la récupération des métaux les plus nobles.

Les périphériques : imprimantes, photocopieurs…
De par leurs natures extrêmement hétérogènes, ils seront dépollués sur notre site puis réduits en touts petits morceaux grâce à des broyeurs spécifiques qui permettront de retirer les ferreux et non ferreux.
Quelques exemples :
- les plastiques seront expédiés dans les industries plasturgiques.
- les carcasses métalliques finiront en fonderie pour ferraillage

Le recyclage des écrans CRT :
Après démantèlement des coques et cartes électroniques (même devenir que ci-dessus), les tubes cathodiques seront dépressurisés puis envoyés chez un prestataire verrier qui séparera les deux différents types de verre afin de les réinjecter dans l’industrie de production de tubes cathodiques.
A l’heure actuelle nous proposons un nouveau type de recyclage, la revalorisation des écrans plats type TFT ou LCD.