Les ordinateurs, les Unités centrales, les serveurs, les disques durs, les tablettes numériques, les clés USB, les CD/DVD, les rubans de sauvegarde, ou encore les téléphones portables contiennent de nombreuses données confidentielles très sensibles.
Selon les supports, Cèdre vous propose des solutions d’effacement et/ou de destructions de ces données.
Cèdre s’engage à traiter vos matériels IT et téléphoniques dans le respect du RGPD. Anonymisation des équipements, effacement sécurisé ou destruction physique des données personnelles enregistrées sur les supports de stockage de vos matériels.
Pour une suppression de 100% de vos données sensibles de vos disques durs et autres supports informatiques, Cèdre vous propose 2 solutions sur mesure et entièrement sécurisées :
- Effacement de données grâce aux logiciels KILLDISK ou BLANCCO
- Destruction physique
Le process sécurisé de traitement de vos données
- Les équipes de Cèdre collectent de manière sécurisée tous les matériels DEEE que vous leur confiez. Les camions disposent de coupe-circuits et d’une fermeture centralisée. Ceci pour empêcher toute ouverture en absence du chauffeur.
- Nos collecteurs acheminent vos DEEE vers le centre de traitement. Celui-ci est hautement sécurisé avec des systèmes de vidéo surveillance, de badges et d’agréments spécifiques à chaque salarié.
- Chacun de vos matériels est tracé avec un numéro unique et son n° de série. Ceci, dès l’arrivée, puis analysé avant le process de traitement des données confidentielles choisi.
L’effacement sécurisé de vos données
Nos techniciens experts analysent vos appareils et effacent vos données au moyen du logiciel KillDisk Industrial, avec différentes méthodes d’effacement et plusieurs passes si nécessaire. Il est également possible d’utiliser le logiciel Blancco en cas de demande spécifique. Vos données sont effacées de manière complète et définitive. Elles peuvent en aucun cas être récupérées, même partiellement.

Vous pouvez aussi opter pour la destruction avec relevé de série – EN OPTION : destruction filmée ou devant huissier.
Après avoir terminé la procédure, Cèdre vous fournit un certificat d’effacement de données par disque dur. Celui-ci reprend le numéro de série du disque dur, le nombre de données effacé, la méthode d’effacement (nombre de « pass ») et le temps d’effacement.
La destruction sécurisée des données, selon le respect de la norme DIN 66399
La destruction par broyage
Si vous souhaitez que vos matériels soit détruits physiquement et définitivement, le partenaire de Cèdre dispose d’outils de destruction spécialement adaptés aux DEEE. Ils sont dotés de lames rotatives en acier puissantes, afin d’améliorer le recyclage. Il est ainsi possible de détruire de très gros volumes et de broyer tous vos matériels tout en recyclant les matériaux détruits.
- Un premier broyage, permet de broyer si besoin des ordinateurs entiers sans qu’ils aient été démantelés. Vous pouvez ainsi être certains de la destruction physique de vos disques durs et de tous vos matériels.
- En sortie de ce broyage, les plus grosses pièces en plastique ou en métal sont récupérées afin de les recycler.
- Un deuxième broyage réduit les pièces restantes en « broyat », plus fin. Ce broyat passera ensuite en laboratoire, afin d’extraire les métaux rares ou précieux. Ils pourront alors être réincorporés dans la fabrication de nouveaux matériels.



Tous les locaux sont équipés de caméras.
Sur demande, nous pouvons filmer la destruction. Vous pouvez également mandater un huissier si vous le souhaitez.
Pour chaque lot vous sera remis un BSDD (Bordereaux de Suivi de Déchets Dangereux) et un certificat de destruction, avec le numéro de série.